En 1990, la France a ratifié la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et en 1996 le Parlement a fait de la date anniversaire de ladite Convention, adoptée par l’ONU le 20 novembre 1989, « La Journée Nationale des Droits de l’Enfant »
En 2006, où en sommes nous ? Nous avons le fiasco judiciaire d’Outreau, des familles brisées, des enfants détruits. Nous avons également une grand’mère condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir, avec ses enfants, martyrisé sont petit fils qui en est mort, un cuisinier qui avoue avoir violé 40 enfants, une petite fille enlevée et violée, heureusement retrouvée, et presque chaque jour nous apprenons par la presse des maltraitances à enfants absolument insupportables !
Quand on sait que chaque année, 20 000 enfants sont victimes de mauvais traitements et que, chaque semaine, deux enfants en meurent, on est en droit de se poser des questions sur l’efficacité de la protection de l’enfance en France.
Le moins que l’on puisse dire : Droits de l’Enfant…Peut mieux faire !
Les responsables politiques semblent conscients de l’urgence d’agir…
La mission parlementaire sur la famille et sur les droits des enfants a adopté son rapport et émis 100 propositions en plaçant « l’intérêt de l’enfant au cœur du droit de la famille ». Espérons que ce rapport qui est le fruit d’un an de travail, ayant nécessité 130 auditions, 14 tables rondes et plusieurs déplacements à l’étranger, ne restera pas lettre morte. Quant au Ministre délégué à la Famille, il va mener un débat national sur la réforme de la protection de l’enfance.
2006 sera-t-elle enfin l’année où la protection de l’enfance deviendra réalité, pourrons nous espérer construire, un jour, un monde meilleur ?
Commentaires